Les différents types de mobilier urbain extérieur disponibles pour aménager l’espace public

Mobilier urbain

Publié le : 12 juin 20236 mins de lecture

L’amélioration de la qualité de vie des citoyens passe par une attention particulière à l’aménagement de l’espace public. Dans ce cadre, le mobilier urbain extérieur joue un rôle essentiel pour transformer ce lieu en un endroit agréable et opérationnel. Il regroupe des équipements allant du banc aux équipements sportifs, en passant par les poubelles et les abris-bus.

Bancs publics : repos et convivialité dans l’espace public

Les bancs publics sont l’un des types de mobilier urbain extérieur les plus courants. Ils permettent aux citadins de se reposer, de socialiser ou de profiter simplement de la vie de la rue.

Les bancs publics peuvent être en bois, en métal, en béton ou en pierre, et ils peuvent être de différentes formes et tailles. Certains sont équipés de dossiers et de bras pour plus de confort, tandis que d’autres sont plus simples et épurés.

Les bancs publics sont souvent placés dans les zones piétonnes, les parcs, les jardins publics, les places et les rues commerçantes.

Poubelles de tri : propreté écologique pour tous

Les poubelles de tri sont un autre type de mobilier urbain extérieur important. Elles permettent de collecter les déchets de manière sélective et de favoriser le recyclage et la protection de l’environnement.

Les poubelles de tri sont souvent de couleurs différentes pour permettre une identification rapide des différents types de déchets à trier (papier, verre, plastique, etc.). Elles peuvent être fixées au sol ou mobiles, et sont souvent équipées d’un couvercle pour réduire les odeurs et les nuisances visuelles.

Les poubelles de tri sont placées dans les espaces publics les plus fréquentés, comme les rues, les places, les parcs et les zones de loisirs.

Éclairage urbain : visibilité sécurisante la nuit

L’éclairage urbain est essentiel pour assurer la sécurité et le confort des citadins la nuit. Il permet de voir et d’être vu, et contribue à la prévention de la délinquance.

L’éclairage urbain est généralement assuré par des lampadaires, mais peut être intégré à d’autres types de mobilier urbain, comme les bancs publics ou les abribus. Il peut-être de différentes intensités selon les besoins (piétonniers ou routiers).

L’éclairage urbain est présent dans tous les espaces publics, des rues aux places en passant par les parcs et les jardins publics.

Abribus : attente protégée aux arrêts de bus

Les abribus sont des installations qui offrent une protection contre les intempéries aux usagers des transports publics.

Les abribus sont généralement équipés de sièges, d’un toit en verre ou en plastique, et parfois de panneaux d’information pour connaître les horaires des bus. Ils peuvent être de différentes tailles et peuvent être simples ou doubles. Certains sont équipés de bornes de recharge pour les smartphones ou de distributeurs de tickets.

Les abribus sont présents dans les arrêts de bus les plus fréquentés, comme les stations de métro, les gares routières ou les pôles d’échanges.

Fontaines : eau fraîche et potable pour se désaltérer

Les fontaines sont un autre type de mobilier urbain extérieur qui offre de l’eau fraîche et potable aux citadins.

Les fontaines peuvent être en pierre, en marbre, en métal ou en béton, et peuvent être de différentes formes et styles. Certaines sont simples, tandis que d’autres sont plus décoratives et artistiques. Elles peuvent être équipées d’un dispositif de protection pour prévenir les actes de vandalisme.

Les fontaines sont placées dans les espaces publics les plus fréquentés, comme les places, les jardins publics ou les parcs. Elles sont souvent équipées d’un dispositif de remplissage automatique pour assurer un approvisionnement constant en eau potable.

Aires de jeux : divertissement pour les enfants en extérieur

Les aires de jeux sont des espaces aménagés pour permettre aux enfants de s’amuser et de se divertir en extérieur.

Les aires de jeux sont équipées de différents types de jeux et d’installations adaptés aux enfants de tous âges, comme des toboggans, des balançoires, des jeux à ressort, des jeux d’escalade, etc. Elles peuvent comporter des bancs pour permettre aux parents de surveiller leurs enfants.

Les aires de jeux sont souvent placées dans les parcs, les jardins publics ou les espaces verts.

Supports à vélos : encouragement à la mobilité douce

Les supports à vélos sont des installations qui permettent aux cyclistes de stationner leur vélo en toute sécurité dans l’espace public.

Les supports à vélos peuvent être de différents types, comme des arceaux, des racks ou des garages à vélos. Ils peuvent être équipés d’une protection contre le vol ou les intempéries.

Les supports à vélos sont placés dans les zones les plus fréquentées par les cyclistes, comme les stations de métro, les gares, les arrêts de bus ou les centres commerciaux.

Plan du site